DROIT DE RÉPONSE DE RUSSIE-LIBERTÉS SUITE À MON ARTICLE DU 7 AOUT 2015 !

Publié le par Copyright: toute reproduction des articles doit mentionner le nom de Hildegard von Hessen am Rhein.

Droit de réponse de l'association Russie-Libertés

Chères lectrices et chers lecteurs de ce blog,

Nous venons de découvrir sur ce blog un billet daté du 7 août 2015 et qui concerne notre association Russie-Libertés.
Ce billet contenant des erreurs et imprécisions nous avons tenu à publier ce droit de réponse et remercions l'auteur de ce blog pour sa publication.

Au deuxième paragraphe ce billet de blog mentionne un certain "Bernard Gruin, ou Grouin" qui serait membre ou représentant de Russie-Libertés. Nous signalons qu'aucune personne portant ce nom n'est à ce jour membre ou représentant de Russie-Libertés. Au même paragraphe il est indiqué que sur notre site "tous les textes sont évidemment à charge contre la Russie". Cette affirmation est fausse car, comme nous le précisions (ici : http://russie-libertes.org/about/questions-reponses/), l'objectif de notre association n'est pas l'opposition ou la critique mais la construction d’un véritable État de Droit en Russie et la défense des droits et libertés des citoyens russes.

Contrairement à ce que laisse entendre le quatrième paragraphe de ce billet de blog, notre association a communiqué ses sources de financement ici : http://russie-libertes.org/about/qui-finance-russie-libertes/
Nous précisons donc que : L’association Russie-Libertés a pour ressources quasi-exclusives les cotisations et les dons de ses membres et sympathisants, ainsi que le « crowdfunding » (collecte de dons sur Internet). Ces ressources sont limitées (ex : en 2014 le budget annuel de l’association était d’environ 4000 euros). Russie-Libertés peut demander des subventions, mais en s’assurant que celles-ci ne mettent pas en cause l’indépendance de l’association. Chaque année, lors de l’Assemblée générale, les adhérents sont informés de l’état des finances de l’association. 
 
L'information est bien évidemment réalisée en accord avec la loi en vigueur en France. Conformément à la loi les noms des adhérents et des donateurs ne sont donc pas publiés sans leur accord.
 
Par ailleurs nous précisions que nous sommes tous des bénévoles et n'avons à ce jour aucun salarié qui serait rémunéré pour ses activités effectuées au sein de l'association Russie-Libertés.
 
Ce billet de blog prétend également que "Russie-Libertés n'est qu'une officine américaine". Nous affirmons que notre association est indépendante et ne peut en aucun cas être qualifiée "d'officine" ou de "filiale" d'un État ou d'une autre organisation. Dans le même paragraphe ce billet de blog prétend également que Russie-Libertés serait financée ou affiliée au "Russia Freedom Fund". Nous affirmons que nous n'avons aucun lien ni contact avec cette organisation.
 
Enfin, ce billet de blog prétend que Russie-Libertés réunit "des opposants à Poutine, qui doivent être grassement rémunérés par les US pour porter la propagande américaine anti Poutine." Nous affirmons que nous ne pouvons être qualifiés "d'opposants" puisque notre association ne fait pas partie d'un parti politique ou d'un mouvement de l'opposition politique en Russie. Par ailleurs, à ce jour nous n'avons aucun financement en provenance des administrations, institutions ou organisations basées aux États-Unis.
 
Afin d'en savoir plus sur l'association Russie-Libertés nous vous invitons à consulter notre site et notamment :
http://russie-libertes.org/about/presentation-de-russie-libertes/
http://russie-libertes.org/about/questions-reponses/
http://russie-libertes.org/about/qui-finance-russie-libertes/
 
Très cordialement,
L'équipe de Russie-Libertés.
 
 
Très cordialement,

Alexis Prokopiev

01 40 63 49 97
06 13 49 53 84
 

Commenter cet article