Le Roi des Rêves: ouvrage d'Isaure de Saint Pierre sur Louis II de Bavière.

Publié le par Copyright: toute reproduction des articles doit mentionner le nom de Hildegard von Hessen am Rhein.

Hier soir, vous pouvez la revoir sur le "replay" de France 2, une merveilleuse émission sur Louis II de Bavière, le Roi des Rêves, avec la participation de l'excellente historienne, Isaure de Saint Pierre qui a sorti une biographie sur le monarque de conte de fées, chez Albin-Michel. 

Mon seul regret, l'animation par Stephane Bern, dont l'aspect physique dénotait sévérement avec la sophistication, l'esthétique des Wittelsbach et en particulier avec le rêve que représentait ce Roi, beau, raffiné à l'extrême, éprit de musique et de celle de Wagner en particulier, à la quête de pureté absolue. En clair, Stephane Bern incarne une trop grande banalité pour venir illustrer des textes qu'il n'écrit d'ailleurs pas, une si belle émission, ou les splendides paysages de Bavière, rivalisaient avec les magnifiques châteaux de Louis. L'ère romantique était à son comble. 

Je vous recommande vraiment, malgré ce Stephane Bern, l'émission et le livre d'Isaure qui viendra apporter beaucoup de réponses aux questions que vous pourriez vous poser, après vision de l'émission. 

Hildegard von Hessen am Rhein

Peach du livre d'Isaure de Saint Pierre

 

"L’Europe a d’abord adulé ce jeune roi de vingt ans follement romantique. Avant de tourner en dérision ce personnage extravagant qui aimait les gens du peuple, préconisait la paix lorsque tous la plupart des pays ne désiraient que la guerre, se ruinait en châteaux féériques et faisait de Wagner un véritable dieu. On l’a dit fou enfin parce qu’homosexuel en ce XIXe siècle si puritain. Mais Louis II de Bavière, solitaire épris de beauté et de poésie, ne disait-il pas de lui-même : « Je veux rester un mystère pour moi-même et pour les autres » ?

C’est ce mystère qu’explore la romancière Isaure de Saint Pierre dans un livre qui, à rebours des clichés, rend à Louis II toute sa dimension. Celle d’un amoureux des arts un peu fantasque certes, mais surtout d’un homme politique exigeant qui sut faire face à Bismarck et imposer ses choix." 

Le Roi des Rêves: ouvrage d'Isaure de Saint Pierre sur Louis II de Bavière.

Commenter cet article