Exclusif: Communiqué du MAF russe, priorités présidence russe ONU !

Publié le par Copyright: toute reproduction des articles doit mentionner le nom de Hildegard von Hessen am Rhein.

Exclusif: Communiqué du MAF russe, priorités présidence russe ONU !
Communiqué du Département de l'information et de la presse du Ministère russe des Affaires étrangères concernant les priorités de la présidence russe au Conseil de sécurité des Nations unies
 
5.10.2016

 

A compter du 1er octobre 2016 la Fédération de Russie préside le Conseil de sécurité des Nations unies, principal organisme de l'Onu responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il est prévu d'organiser au moins 20 réunions du Conseil, parmi lesquelles des débats ouverts sur le Moyen-Orient et notamment la Syrie sur le thème "Les femmes, la paix et la sécurité", ainsi qu'au sujet d'Haïti.

Un rendez-vous central sera le débat du 28 octobre sur la coopération de l'Onu avec les organisations régionales et sous-régionales pour le maintien de la paix et de la sécurité: l'OTSC, l'OCS, la CEI.

Nous partons du principe que la formation d'approches collectives, nécessaires pour surmonter efficacement les menaces et les défis de notre époque, demande un accroissement continuel de la coopération de l'Onu avec des organisations régionales et sous-régionales sur la base de la Charte de l'Onu, notamment de son chapitre VIII. L'Onu et les organisations régionales sont appelées à agir en complémentarité en utilisant leurs avantages comparatifs objectifs. Au centre de l'attention se trouvera la contribution de l'OTSC, de l'OCS et de la CEI à la lutte contre le terrorisme, le trafic de stupéfiants, le crime organisé et la lutte contre d'autres menaces pour la paix et la sécurité dans la région. Cette activité permettra également de confirmer la disposition de ces trois associations au développement de la coopération pratique avec l'Onu, y compris avec le Centre régional pour la diplomatie préventive en Asie centrale.

Dans le même temps, il est prévu d'évoquer la situation en Centrafrique, au Burundi, au Mali, au Congo, dans le Sahara occidental, au Soudan du Sud, au Darfour, au Yémen, et il serait souhaitable de terminer la procédure d'élection du nouveau Secrétaire général de l'Onu.

Une importante partie du travail au Conseil concernera la promotion du projet russe de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur la lutte contre l'idéologie du terrorisme, comme cela a été annoncé par le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de son discours à l'Assemblée générale des Nations unies le 23 septembre 2016.
 

 

Commenter cet article