L'épopée américaine de la France par Alain Dubos ! Must Read !

Publié le par Copyright: toute reproduction des articles doit mentionner le nom de Hildegard von Hessen am Rhein.

Mon ami Alain Dubos publie un livre bien original sur notre Histoire en Amérique : "L'épopée américaine de la France". Par courts chapitres, variant les thèmes comme dans un jeu de piste, l'auteur traverse, respectueux de la chronologie, deux siècles de cette formidable aventure que fut la Nouvelle-France.
 
On entre là-dedans avec le plaisir du voyageur découvrant des gens, des faits, des choses finalement peu connus, oubliés voire carrément niés par les fossoyeurs de notre mémoire historique.
 
N'hésitez pas à partager la nouvelle de cette parution avec vos propres amis. Alain fait là un travail scrupuleux de veilleur,
précieux en ces temps de grande confusion, de truquage scolaire et de malhonnêteté intellectuelle exhibée." 
 
Texte de la quatrième de couverture.
 

Acadie, Canada, Louisiane. Saint-Laurent, Mississippi, forêts profondes et lacs immenses. Bien des choses se sont jouées sur ces territoires à la dimension d’un continent. Alain Dubos, ici promeneur étonné, là correspondant de guerre, nous entraîne à leur découverte, aux côtés des héros de ce qui fut la France d’Amérique. 

 

D’un lieu de conflit franco-anglais à un décor pour temps de paix, de la marmite en fonte, objet diplomatique, à des personnages non moins essentiels, entre fourrure disputée, mystères indiens, piété conquérante et destinées hors normes, l’épopée de la Nouvelle-France se lit comme un roman.   

 

Au-delà d’une promenade dans le passé, passionnante pour le contemporain curieux de mémoire, ce véritable reportage découpé en courts récits aide aussi à comprendre le monde qui est le nôtre aujourd’hui, né d’une aventure singulière, prenante et en fin de compte peu connue.

 

 
Hildegard von Hessen am Rhein
 
L'épopée américaine de la France par Alain Dubos ! Must Read !

Commenter cet article